Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est vaste et varié, avec de nombreuses possibilités de travail et de carrière à condition d’avoir les compétences professionnelles. La formation portera sur des sujets tels que la nutrition, la santé et la sécurité, ainsi que sur d’autres questions qui se rapportent au secteur. Les cours dans une école hôtelière se feront d’une façon très professionnelle, avec de nombreux éléments pratiques et la possibilité d’acquérir une qualification professionnelle.

Bénéfices n°1 : un secteur qui recrute en France

En France, les métiers de la restauration et les métiers de l’hôtellerie, figure parmi ceux qui recrutent le plus. Les demandeurs d’emploi sont de plus en plus importants. Les offres de postes sont largement supérieures aux demandes dans l’industrie hôtelière. En suivant une formation en alternance dans un organisme de formation en hôtellerie et restauration, vous vous garantissez de trouver directement un emploi après l’obtention de votre diplôme Bts hôtellerie restauration ou Cap cuisine et même un Bts management.

D’autre part, si vous aimez le changement, la rotation d’emploi est une qualité très appréciée dans ce secteur. Un employé polyvalent en restauration est toujours la bienvenue. Vous pouvez sans problème changer d’emploi et profiter des nombreuses opportunités qui se présentent à vous. Vous pouvez être agent de restauration, barman, gouvernant…

Bénéfices n°2 : travailler en France et à l’international

La France est bien connue à l’étranger pour sa gastronomie et ses préparations culinaires. Un diplôme d’Etat français ainsi qu’une formation en restauration dans les écoles hôtelières, va ainsi vous ouvrir des portes à l’international. Vous pourrez donc opter de travailler à Dubaï, à Sydney, à Madrid, dans toutes les grandes villes du monde.

La majorité des organismes de formation en hôtellerie et restaurations préparent en effet leurs élèves à une carrière plus portée vers l’international. Vous n’aurez aucun mal à vivre aisément votre expatriation avec un certificat de qualification en poche.

Bénéfice n°3 : apprendre des compétences essentielles

Une formation hôtelière ainsi qu’une formation dans les métiers de bouche vous permettront d’acquérir d’autres compétences professionnelles qui pourront être utilisées dans d’autres fonctions, comme les compétences de management hôtelier, le leadership, le travail d’équipe et l’organisation. Vous pouvez utiliser ces formations à votre avantage si vous décidez de quitter le secteur pour poursuivre d’autres options de métiers.

Ces compétences vous seront également très utiles lorsque vous décideriez d’être votre propre patron et ouvrir votre café-restaurant pour être chef d’entreprise.

Bénéfice n°4 : Pas de limite d’âge

Si certains hôtels préfèrent embaucher du personnel plus jeune, il n’y a pas de barrière d’âge lorsqu’il s’agit d’intégrer les métiers du tourisme. Il s’agit d’un secteur très flexible et vous n’êtes jamais trop vieux pour commencer à apprendre et à vous perfection grâce à des formations diplômantes.

Certains hôtels favorisent l’embauche de manager d’âge mûr plutôt que de jeunes diplômés en raison de leur expérience et de leur éthique du travail. Si vous êtes plus âgé et que vous souhaitez changer de carrière, vous devriez envisager d’étudier dans l’hôtellerie notamment le management.

Bénéfice n°5 : Evolution de carrière rapide

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, les opportunités sont nombreuses dans un établissement hôtelier surtout en tant qu’agent polyvalent.

Les rotations sont donc très fréquentes. Pour conserver leur personnel, les hôtels et les restaurants offrent des perspectives d’évolution de carrière aux salariés méritants. Les employés ayant fréquenté des organismes de formation auront plus de chances de progresser grâce aux multiples compétences qu’ils ont acquises durant leurs études.

Bénéfices n°5 : Gagner de l’expérience

La plupart des organismes de formation en hôtellerie et restauration vous offriront la possibilité de faire des études théoriques mais également d’effectuer des stages. Cela implique de passer une période pratique dans l’industrie de l’hôtellerie et une période d’études en centre de formation. Les périodes de stage vont permettre d’appliquer ce que vous avez appris dans un cadre réel (et d’acquérir des compétences que vous pouvez déjà mentionner dans votre CV).

Si vous aimez le contact humain et que vous êtes capable de faire preuve de créativité dans les situations difficiles, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est fait pour vous, se renseigner ici. Vous pourrez faire partie d’une industrie déjà en plein essor et visiter de nombreux pays. Enfin, quel que soit votre âge, vous pouvez y entamer une carrière passionnante!