PLATEAUX

Récipients relativement peu profonds, munis ou non d’un couvercle, utilisés pour contenir des aliments. Il existe de nombreux types de barquettes en plastique : celles utilisées comme emballage primaire, en contact direct avec les aliments, comme les barquettes en mousse, transparentes, à haute barrière, pelables, refermables, etc. et celles utilisées comme emballage secondaire, qui sont généralement thermoformées pour contenir d’autres récipients alimentaires.

SAC EN BOÎTE

Cet emballage alimentaire est utilisé pour le stockage et le transport de liquides. Il se compose d’un emballage extérieur, généralement en carton, et d’un sac en plastique intérieur. Dans de nombreux cas, le sac en plastique comporte également un robinet pour le dosage du produit. Une utilisation très répandue est, par exemple, l’emballage du vin.

SACS À USAGE UNIQUE

Conteneurs souples, généralement fermés sur tous les côtés sauf un, destinés principalement au transport de produits tels que les fruits et légumes. Ils peuvent être du type t-shirt, avec une poignée en boucle ou avec une poignée découpée à l’emporte-pièce.

SACS RÉUTILISABLES

Il s’agit de sacs de forme similaire aux sacs à usage unique et conçus pour être réutilisés pour plusieurs usages, généralement au moins 15 fois. Leurs dimensions varient également par rapport aux sacs à usage unique, étant plus épais, de plus grande capacité et de plus grande résistance mécanique.

BOUTEILLES

Récipients rigides constitués d’un col rond de diamètre relativement plus petit que le corps et d’une ouverture capable de supporter un bouchon pour la rétention du produit contenu à l’intérieur. La section du corps peut être ronde, ovale, carrée, oblongue ou une combinaison de ces formes.

RÉCIPIENTS PLIABLES

Emballage composé d’une barquette ou d’un bac (selon la hauteur) scellé avec un film sur le dessus, de sorte que le produit à l’intérieur reste complètement isolé de l’environnement extérieur. On dit qu’il est pliable lorsqu’aucune grande force d’étirement est nécessaire pour séparer le couvercle du film de la barquette.

FILM

Fine couche continue de matière plastique, de faible épaisseur. Lorsque l’épaisseur est supérieure à environ 250 microns, on ne parle plus de film, mais de feuille.

FILM FRAISABLE

Type de film qui présente une résistance à la traction élevée, avec des pourcentages d’étirement très élevés, et qui, en raison de cette propriété, est utilisé principalement dans l’emballage, pour le regroupement de petites unités d’emballage. Il peut également être utilisé dans d’autres applications, par exemple combiné avec des plateaux dans l’emballage de produits de boulangerie, de fruits, etc.

FILM RÉTRACTABLE

Type de film qui, lorsqu’il est soumis à la chaleur, se rétracte dans une ou deux directions(longitudinale et transversale). Il est utilisé pour protéger et immobiliser le contenu, en mettant le film en contact avec le produit. Un exemple serait l’emballage en forme de coin.

CARAFE

Récipients rigides constitués d’un col rond de diamètre beaucoup plus petit que le corps et d’une ouverture capable de supporter un bouchon pour la rétention du produit contenu à l’intérieur. Ils se distinguent des bouteilles et des pots par leur plus grande capacité, ainsi que par les applications dans lesquelles ils sont utilisés. La section du corps peut être ronde, ovale, carrée ou une combinaison de ces formes.

MAILLES

Conteneurs en maille formés par des fils ou des bandes de plastique entrelacés, formant un motif régulier, utilisés pour contenir des produits à l’intérieur, principalement dans le but de les confiner ou de les transporter, puisqu’ils ne maintiennent pas le produit isolé de l’extérieur. Elle est généralement tubulaire et fermée par deux clips métalliques à ses extrémités.

TUBES

Récipients cylindriques scellés à une extrémité et munis d’un embout à l’autre extrémité pour la distribution du produit. Cette buse est fermée par un bouchon.

Maintenant que vous connaissez les différents types de récipients alimentaires que vous pouvez choisir, il est temps de commencer à développer celui qui répond le mieux à vos besoins.